On me pose souvent des questions sur vxfsd et le rôle de ce daemon est peu documenté et il n'a pas de man page. Alors voici des explications sur vxfsd.
Sous Unix, une inode est une structure qui contient le metadata sur les fichiers (taille, emplacement sur disque, propriétaire, etc). Ici vous trouverez un .pdf avec un exemple d'inode: http://www.tux4u.nl/freedocs/unix/draw/inode.pdf
Sous HP-UX, ces structures sont mis en cache pour accélérer les performances des I/O. La cache est dynamique et grossit au besoin, consommant de la RAM si nécessaire.
vxfsd est un daemon dont la job est de scanner la cache des inodes afin de libérer celles qui n'ont pas été référencées depuis un certain temps, et de libérer la mémoire. Plus il y a d'inodes à libérer, plus il va travailler longtemps.
Quand un backup roule, il lit tous les fichiers, donc tous les inodes sont ultimement mis en cache. Il est donc normal de voir vxfsd spinner peu de temps après un backup.
C'est un trade-off, on peut tuner le kernel et diminuer l'utilisation de vxfsd en configurant une cache statique. On peut le faire sur un serveur qui a peu de puissance et s'il faut réduire la consommation de vxfsd au minimum.
Mais par souci de simplicité je préfère laisser la configuration par défaut ailleurs même si c'est pas la config idéale.
Références:
Common Misconfigured HP-UX resources: http://docs.hp.com/en/5992-0732/5992-0732.pdf
No comments:
Post a Comment